06 mai 2018

2ème réparation d'une cafetière Nespresso Magimix M100





Aujourd'hui, nouvelle réparation d'une Nespresso Magimix M100. C'est ma 2ème (pour la 1ère, il s'agissait d'un problème de chauffe et d'un soucis d'extinction inopinée).

Symptôme

Il devient très difficile d'allumer la cafetière. Il faut appuyer sur le bouton de plus en plus fort et pas mal de fois avant d'y arriver.



Diagnostic

C'est basique, on a un problème de bouton marche/arrêt. Ou bien déconnecté, ou bien encrassé, ou cassé.

Démontage

Comme pour ma première réparation de cafetière Nespresso, c'est la galère : il faut fabriquer son propre tournevis ou bien en acheter un, mais c'est cher (souvent 20€, il suffit de chercher sur Amazon ou ebay avec le terme "tournevis nespresso magimix").

Au passage, j'ai remplacé les vis spéciales magimix par des vis normale au remontage


Je vous propose d'utiliser une des solution de ma précédente réparation. Personnellement j'utilise toujours la solution "Vis Ikéa" que je recopie ici :

La vis IKEA : récupérer un vis IKEA comme sur la photo (récupérée sur ce forum). Au pire à l'accueil IKEA ils en distribuent gratuitement. Il suffit ensuite de l'écraser un peu avec une pince voire par des petits coups de marteau et le tour est joué. Cet outil là est bien plus solide et permet de dévisser des vis très enfoncées et bien vissées. C'est ce que j'ai fait avec succès.


Il suffit donc de démonter la joue gauche de la cafetière. 2 vis en dessous. Et on accède au bouton.

La cafetière sans sa joue gauche


Zoom sur le bouton marche/arrêt
Comme le bouton semble bien connecté (pas de problème de ce coté là), il faut le sortir pour le démonter et le nettoyer. Pour cela il faut dévisser la vis en étoile à sa droite et soulever la partie haute de la cafetière avec un tournevis (bras de levier).



Réparation

Je m'attendais à un bouton simplement encrassé. En général ce type de bouton fonctionne comme ceux des télécommandes : c'est un circuit imprimé sur lequel on pose les touches en caoutchouc avec en dessous des pistes de carbone. Souvent le carbone fait bien moins contact car il y a comme de l'humidité grasse qu'il suffit de nettoyer (avec du coton, du tissu voire de l'alcool à bruler).

Les pistes du circuit imprimé, propres...


Les pistes de carbone qui sont en contact avec le circuit quand on appuie.
Ici elles sont déjà réparée (noires). Je n'ai pas de photo des pistes usées.

Dans le cas de cette cafetière par contre, les piste de carbone/graphite sont usées, elles ont presque disparu. Il va donc falloir les refaire. La solution la plus simple consiste à utiliser un crayon de papier très gras (2B ou 3B par exemple) pour repasser les pistes. Malheureusement, dans le cas de ce caoutchouc, ça ne tient pas. Il faut donc utiliser un produit spécial qui permet de peindre une couche de carbone.

Personnellement, j'avais déjà de l' "Electric Paint" de Bare Conductive. Mais le prix est assez élevé si on doit l'acheter uniquement pour notre réparation (plus de 10€). 


Si l'on cherche "réparation pcb" sur ebay, on trouve des solutions moins chères qui semblent aussi bonnes (moins de 5€) :


Encore moins cher (3€), mais a une épaisseur de 0,4mm, les petits patch de remplacement (à tester peut être) :

Reparer-votre-telecommande-caoutchoucs-pour-telecommande-controleur-avec-silicone-colle-pack-de-100
Rubbers for remote controllers

Bref, Il suffit de repasser les pistes de carbone usées et le tour est joué.

Résultat

Après remontage, l'interrupteur fonctionne à nouveau très bien. C'était tout simple. Mais ça évite de changer sa cafetière pour presque rien !



6 commentaires:

  1. Merci pour votre tuto. J'y apporte un complément pour les fainéants.J'ai réussi à sortir le bouton poussoir en caoutchouc par le haut, avec un simple capuchon de stylo bic que j'ai glissé sur le coté. J'ai nettoyé avec un coton tige et de l'acétone les pistes du circuit imprimé.En passant un crayon à papier gris sur la piste, la machine s'allume et s’éteint ! Pas de démontage et ça fonctionne !

    RépondreSupprimer
  2. Excellent tuto ! J'apporte ma modeste contribution : n'ayant pas de quoi refaire les pistes de l'interrupteur, je l'ai fait "à la McGyver" ; j'ai, après nettoyage à l'alcool, collé à la SuperGlue Gel, un bout de papier aluminium très fin (emballage de chocolat Lindt) que j'ai ensuite détouré sur les pistes en ( ) à l'aide d'un cutter de précision (X-Acto). Remontage. Essais. Ça marche ! On peut aussi acheter la pièce pour moins de 10 euros .... ;-) !

    RépondreSupprimer
  3. super, ca fonctionne , sauf que ca fuit au niveau de la capsule, pièce en caoutchouc qui fait joint et qui est fendue, je vais chercher ou la trouver ( c'est une bague, elle fait environ 3 cm de diamètre et un cm de large )
    pour info, cette cafetière est vendue sous plusieurs appellation et référence différente
    merci , cordialement ,Francis

    RépondreSupprimer
  4. mmesteph9/3/23 12:02

    arrgh j'ai commandé le tournevis tête ovale sur un site où on peut le louer mais ça tourne dans le vide. impossible d'ouvrir la machine. auriez vous un conseil?

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, quelqu'un peu me dire ou acheter ce bouton rouge afin de le remplacer ? merci par avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, il y en a chez Leroy Merlin, chez Darty, amazon etc...

      Supprimer