15 avril 2016

Réparation Lave vaisselle IKEA Whirlpool DWH B00W

Mes voisins avaient un souci avec leur lave-vaisselle encastrable IKEA. Il restait bloqué à l'étape du lavage.

Symptômes

Pas de bruit de moteur pendant l'étape du lavage. 

Tests

J'ai couché le lave-vaisselle sur le coté après l'avoir désencastré (bien galère ça, il faut le tirer mais sans avoir de prise nulle part...). Puis j'ai enlevé le fond, qui est en fait une réserve d'eau en cas de fuite avec un capteur de débordement (en fait un flotteur en polystyrène). et j'ai commencé à m'intéresser à la pompe de cyclage, celle qui est couplée avec la résistance chauffante.
A ne pas confondre avec la pompe d'évacuation de l'eau beaucoup plus simple et petite. La pompe de cyclage récupère l'eau en bas de la cuve de lavage et la réinjecte en haut de la cuve. Au passage l'eau est chauffée par la résistance chauffante.


Pour désencastrer un lave-vaisselle, ne pas oublier de débrancher sa prise de courant, son tuyau d'évacuation et son arrivée d'eau.

J'ai commencé par enlever le coté droit de la machine. Attention la tôle est coupante.
J'ai couché le lave-vaisselle sur le coté et j'ai enlevé son fond : 2 vis

On découvre donc ses tripes 

Et en particulier la pompe de cyclage, le gros moteur en haut à droite 

Zoom sur la résistance chauffante (en gris) et la pompe de cyclage (corps en blanc puis moteur en gris foncé) 
Zoom sur le moteur de la pompe de cyclage

J'ai d'abord regardé si la pompe avait un aspect normal. Pas de problème de ce coté. 

Puis j'ai mesuré au bornes du moteur s'il était alimenté en 220V quand le cyclage aurait du commencer (pour ça j'ai du remettre la machine debout et la rebrancher). Avec mon multimètre j'ai bien vu les 220V arriver (en calibre alternatif. Attention, tension dangereuse !). Pas de problème de programmateur donc : il commandait bien la pompe au bon moment. J'ai de nouveau débranché la prise de courant du lave-vaisselle pour plus de sécurité. Au passage, on entend une sorte de ronflement (hummmmm) quand le moteur devrait démarrer, bruit typique d'un moteur bloqué.

Souvent les problèmes de pompes sont dus à des déchets qui bloquent l'hélice alors j'ai enlevé le tuyau de sortie de pompe pour pouvoir forcer la pompe avec un tournevis et voir si elle tournait librement (sans même l'alimenter, juste mécaniquement).

Un coup de pince pour desserrer le collier autour du tuyau noir, en sortie de pompe de cyclage

Le tuyau de sortie de la pompe de cyclage. Je l'ai donc séparé en pinçant le collier autour du tuyau noir.

L'hélice tournait librement. Elle n'était pas bloquée.

Je me suis alors dit que cela pouvait être un problème du au moteur. Mais comme c'est très rare (et cher...) j'ai pensé que peut être, par chance, cela pouvait n'être que le condensateur qui aide au démarrage du moteur. 

Pour tester le condensateur, le mieux est d'avoir un capacimètre (ce qu'a mon multimètre par exemple. Ou celui-là). Mais un testeur de composant fait aussi très bien l'affaire pour moins de 10€ :

Tapez "testeur de composant sur Ebay ou Amazon par exemple

Attention, le condensateur peut être encore chargé ! Il faut le court-circuiter avec un tournevis isolé ou bien attendre 10 bonnes minutes avant de le mesurer.

J'ai donc déconnecté une des cosses du condensateur de démarrage et j'ai mesuré sa valeur avec mon capacimètre.

Je pointe du doigt le condensateur

Le voici vu de plus près
Voici ses cosses

J'en déconnecte une

Je mesure aux bornes

Le condensateur démonté (je l'ai fait plus tard), juste pour voir sa valeur : 4uF

Si on compare la valeur inscrite sur le condensateur avec celle affichée par le capacimètre ont voit une belle différence : 500nf soit 0,5uF mesuré sur le multimètre au lieu de 4uF écrit sur la composant.
Nous avons donc notre coupable !

Diagnostics

Le condensateur de démarrage du moteur de la pompe de cyclage, malgré son bel aspect (il aurait pu fuir, être gonflé ou bien être brulé), a vieilli et ne fait plus la bonne valeur. Il faut le changer.

Il suffit de chercher un condensateur de 4uF et bien respecter la tension de plus de 400Volts. J'en ai trouvé un pas cher sur Ebay.

5€ sur Ebay

Reçu en quelques jours (attention de trouver un vendeur proche de chez vous. Depuis la chine c'est trèèèèès long)

On aurait pu aussi changer directement tout le bloc pompe et résistance chauffante mais alors on doit débourser pas moins de 169€ chez Whirlpool. Ses références sont 12 nc 461972725301 et cpi 2/49 101.


L'étiquette du moteur de la pompe de cyclage

Réparation

Peu de choses à dire sur la réparation elle-même, il faut dévisser l'ancien condensateur, retirer ses cosses, mettre en place le nouveau, le visser et le connecter via les cosses.

On connecte les cosses au nouveau condensateur

On le revisse

Résultat

Et voila le résultat : la pompe démarre impeccable à nouveau et le lavage se fait. Mission accomplie ;-) 40kg de déchets évités et une nouvelle machine économisée pour un condensateur à 5€ !










5 commentaires:

  1. Merci. Lave vaisselle réparé grâce à vos explications sur le condensateur 😁😁😁

    RépondreSupprimer
  2. bravo
    excellentes explication, pour des amateurs comme moi ! j'enrage de ne pouvoir réparer tout ce matériel qui vieillit prématurément! et ça change grace a des blogue comme le tient! merci

    RépondreSupprimer
  3. Très bien expliqué !!👍

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Stéphane
    Merci pour ces explications.
    J'ai également un autre souci sur mon lave vaisselle. La porte a du mal à se refermer et s'ouvre pendant le lavage, ce qui l'interrompt.
    Les joints sont bien positionnés sur toute la porte et j'ai retiré les plateaux, mais toujours pareil.
    A votre avis, c'est au niveau du verrou? y'a-t-il un tuto xplicant le remplacement et où trouver la pièce.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      je n'ai jamais eu ce cas à réparer. Mais apparemment il y a des solutions ici par exemple : https://forums.futura-sciences.com/depannage/277120-porte-de-machine-a-laver-vaisselle-whirlpool-souvre-pendant-lavage.html
      Bonne journée

      Supprimer