20 octobre 2015

Jailbreak ios9

Et voilà la saison du traditionnel jailbreak de nos iPhones, iPads ou autres.

C'est plus ou moins compliqué chaque saison. En gros cette fois, avec pangu9 ça peut aller mais il y a des pièges. D'autres années par exemple , pour ios6 ou 7 je ne sais plus, il suffisait d'aller sur une page web avec le navigateur Safari et hop c'était fait. 



Cydia 
Pour rappel, si on jailbreak son iOS, on installe une application nommée Cydia qui permet ensuite d'installer des tonnes de tweaks : petits programmes créés par des développeurs indépendants qui modifient le système, ajoutent des fonctionnalités ou tout simplement sont de vraies apps mais qui ne sont pas validés par Apple. En plus, certaines applications sont elles même des magasins d'applications (Appcake, Zeusmos, Vshare,anciennement Installous) et permettent d'installer gratuitement des applications de l'Appstore gratuitement (piratées donc). 


Personnellement, en plus du plaisir de pouvoir faire ce que je veux à mon propre appareil ce qui me semble tout de même normal, j'utilise quelques uns de ces tweaks :
> interface utilisateur
- Cylinder : super anims pour les icônes d'apps quand on passe d'un bureau à l'autre
- NoSlowAnimations : accélère les animations d'ouverture, fermeture etc. Donne l'impression que son appareil va plus vite. Drôlement agréable. 
- VolumeSlider : remplace le déplaisant panneau de volume qui cache la vidéo que je regarde quand je monte ou baisse le son par un joli petit slider
> autre
- PowerSoundDisabler : plus de bip quand on connecte son appareil pour le recharger. Ne réveille plus celui qui dort déjà !
- BluePicker : permet de switcher entre plusieurs appareils Bluetooth d'un seul geste (et pas en passant par les paramètres>Bluetooth)
- KillBackground : tue toutes apps qui tournent en arrière plan. Indispensable. 
- LocationFaker : pour faire croire qu'on est ailleurs à certaines apps 
Etc..
Certains ne sont pas encore fonctionnels en ios9 puisque le jailbreak vient à peine de sortir. Voir la liste de compatibilité ici : https://goo.gl/IUnwZz

Jailbreak
Donc le Jailbreak d'iOS 9 est chinois. Comme pour iOS 8, c'est Pangu. Http://Pangu.io . J'ai utilisé la 1.0.1. Il n'existe à l'heure où j'écris ces lignes que pour Windows. Il faut donc un pc sous Windows, un cable usb et son iPhone/iPad ou iPod. 

> Mise à jour d'iOS en OTA ?
J'aimerais bien parler directement du Jailbreak en lui même, malheureusement ce n'est pas aussi simple que ça. En effet au cas ou vous auriez accepté la mise à jour de votre version d'iOS et qu'elle se serait faite sans fil (on OTA c'est à dire Over The Air) par exemple en 9.0.1 ou 9.0.2, vous avez une version impropre au jailbreak. Il a toutes les chances de ne pas réussir. Vous devez alors installer la dernière version d'iOS avec votre cable usb. Dans mon cas j'ai du restorer avec iTunes. Ca n'a l'air de rien comme ça mais ça m'a fait perdre 24 bonnes heures !

> Restaurer avec iTunes ? Sauvegarder
Avant de restorer il faut être sur de ne pas perdre ses données (contacts, applications, photos, musique, préférences). Une sauvegarde avec iTunes devrait être suffisante mais on perd tout de même des choses, par exemple ses empreintes digitales permettant de déverrouiller (touchID) et sa musique. Pour ce qui me concerne c'était bien pire car je n'avais pas ma bibliothèque musicale sur le pc que j'ai utilisé. Il a donc fallu que je commence par récupérer la musique de mon iPhone vers le pc. Ce qui est normalement interdit par Apple et donc assez embêtant. 

> Récupérer sa musique 
Galère galère. J'ai d'abord testé le seul logiciel Windows que j'avais en tête : Copytrans. Limité au transfert de 50 chansons puis payant. Puis iExplorer, avec la même limite. Puis Sharepod qui était gratuit auparavant mais payant maintenant aussi. Anytrans, même combat. Et pour finir iTools 3, enfin utilisable ! Ouf ! J'ai donc pu récupérer mes 20 Go de musique sur mon pc et les ajouter à iTunes. 

> Restauration
La restauration nécessite de laisser iTunes télécharger la dernière version d'iOS, la 9.02 au moment où j'écris. On peut d'ailleurs aussi la télécharger préalablement pendant qu'on fait la sauvegarde de son appareil, du coup, sans iTunes : https://ipsw.me/9.0.2. Il suffit ensuite de restaurer depuis ce fichier (shift + appui sur le bouton restorer). On a à la fin du processus un appareil vierge comme neuf (sans ses personnalisations et fichiers). iTunes devrait vous demander de désactiver "localiser mon appareil" (réglages > iCloud). 

> Jailbreak
Après avoir installé sur votre pc sous Windows Pangu http://en.pangu.io/, il faut, pour maximiser les chances de réussite, 
- enlever le code de votre appareil (réglages>touchID et code)
- passer en mode avion (réglages>mode avion)
Puis connecter l'appareil au pc en usb, lancer Pangu sur le pc et cliquer sur Start. 
Après la Jailbreak (qui se fait en plusieurs étapes mais qui est bien expliqué), on peut configurer sur l'appareil le mot de passe et la localisation. Enlever le mode avion. Et surtout, lancer pour la première fois l'application Cydia installée par Pangu. Bien attendre qu'elle se mette à jour puis, dans Cydia, installer Cydia substrate (faire une recherche avec la loupe). Cydia devrait ensuite proposer de "respringer" le device, il suffit de dire oui et d'attendre. 

> Bootloop of death 
Cette version de Jailbreak a tendance à mener parfois à des redémarrages intempestifs voire continus. Certains utilisateurs, en plus de toutes les recommandations précédentes, conseillent de redémarrer proprement leur appareil à cette étape (bouton power enfoncé pendant plusieurs secondes puis glisser "éteindre"). Pas mal de conseils et d'expériences d'utilisateurs sont détaillées ici : https://www.reddit.com/r/jailbreak/wiki/ios9jailbreakhelp
Maintenant pour vérifier que le Jailbreak est stable sur votre appareil, vous pouvez essayer de faire un reboot "sale" (boutons power + home enfoncés simultanément pendants plusieurs secondes). Si votre appareil redémarre bien alors c'est bon. 

Vous pouvez maintenant synchroniser votre appareil avec iTunes (et donc récupérer votre sauvegarde) et ajouter votre musique. 

> Applications
Personnellement j'ai énormément d'apps (<500) et j'ai du attendre une bonne 10aine d'heure avant qu'elles soient à nouveau toutes disponibles sur mon appareil (Apple les laisse se réinstaller après s'être retéléchargées une à une...). 

> Apps Cydia
Vous pouvez bien sûr à cette étape installer des tweaks Cydia, raison pour laquelle vous avez jailbreaké !

Conclusion
Tout ça pour dire que c'est tout de même assez long et parfois hasardeux (Bootloop). Je le fait toujours traditionnellement car je l'ai toujours fait depuis le tout premier Jailbreak et que cela m'apporte un confort supplémentaire sur mes appareils Apple. Mais la plupart des gens que je connais qui le faisaient dans les premiers temps, à l'époque où même le copier-coller n'existait pas sur iOS (arrivé en 2009 avec iOS 3) et que le Jailbreak était tout simplement indispensable, ne le font plus du tout. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire