24 février 2015

Réparation d'un magnétoscope combiné lecteur-enregistreur DVD / disque dur Panasonic DMR EX 87


Symptome

Mes beaux parents utilisaient leur magnétoscope numérique depuis 2008 sans soucis. Jusqu'à ce que son horloge se bloque et que toutes ses commandes deviennent inopérantes. Pensant à un simple plantage, j'ai donc débranché et rebranché la prise de courant. Plus aucun affichage, aucun allumage, rien sur l'écran de la télé non plus. Une belle panne franche donc !

Diagnostic

Le combiné Panasonic DMR EX 87 capot ouvert.


J'ai ouvert la bête très facilement (je ne décris donc pas cette étape cette fois, tout le monde peut y arriver) et j'ai rapidement regardé l'état du fusible sur la carte d'alimentation : pas de soucis, il était en bon état.



J'ai donc regardé de plus près la carte d'alimentation puisque la panne était franche. C'est sur cette carte que l'on trouve le fusible, le transformateur et évidemment le connecteur du cable d'alimentation 220V.

Zoom sur la carte d'alimentation du combiné.
Ce que je recherchais c'était un composant endommagé, brulé ou fendu. Et bingo, un condensateur électrochimique (les composants noirs avec des sommets en métal ronds avec une croix) avait commencé à fuir par le dessus, cas extrêmement classique de vieillissement de ce type de composant.

Sur la carte d'alimentation, on vérifie les sommets des condensateurs.

Réparation

J'ai donc simplement démonté la carte d'alimentation pour pouvoir dessouder le condensateur et le remplacer. Il y a quelques vis très bien indiquées mais aussi un connecteur (en bas à droite, je l'ai repérée sur la photo plus haut comme "nappe vers les autres cartes électroniques") à déconnecter. Attention, il peut rester du courant dans les condensateurs et vous pouvez vous prendre une châtaigne (électrisation). Vous pouvez attendre quelques heures avant de démonter, pour être sûr d'être hors de danger, ou bien court circuiter les bornes du condensateur avec un tournevis métallique avec un manche isolé (mais vous risquez alors de le détériorer. Ceci dit personnellement c'est toujours ce que je fais...).


La carte d'alim démontée.

Muni d'un fer à souder et d'une pompe à dessouder, j'ai dessoudé le condensateur qui fuyait. J'ai aussi repéré les polarités de ce condensateur sur le circuit imprimé pour pouvoir le remplacer sans me tromper de sens. En général c'est le - qui est repéré (la plaque était hachurée sur cette patte là). 

Le condensateur électrochimique qui fuyait.
J'ai noté que ce condensateur électrochimique était un 1200uF (on dit Micro Farad) 6,3V (Volts). Je me suis donc mis en chasse d'un composant comme celui là sur mes vieux appareils cassés (j'évite d'acheter des composants électronique si je peux pour faire de la récupération et éviter de me déplacer). J'ai trouvé dans la rue une carte électronique de télévision sur laquelle je trouve presque tout ce dont j'ai besoin en général pour mes réparations, mais pour ce qui concerne celle là, j'ai du me rabattre sur une vieille alimentation de PC cassée.

Mon alim de PC cassée qui me sert à récupérer des composants pour les réparations.
Mais même sur cette alimentation, pourtant bien fournie en condensateurs électrochimiques, je n'ai pas trouvé la valeur que je voulais. J'ai donc du bidouiller un peu avec 2 condensateurs de 2200uF. En effet si l'on met 2 condensateurs en série, on obtient leur valeur divisée par 2 donc dans mon cas 1100uF, c'est à dire presque ce dont j'avais besoin, à savoir 1200uF. Pour ceux que ça intéresse, la formule pour calculer la valeur de plusieurs condensateurs en série est la suivante :

J'ai donc dessoudé 2 condensateurs de 2200uF sur mon ancienne alim de PC et je les ai mis en série (soudés bout à bout en respectant le sens : le + de l'un soudé au - de l'autre). Puis j'ai soudé ce montage dans le bon sens (en me repérant au - sur le circuit imprimé) sur le circuit imprimé d'alimentation du combiné Panasonic DMR EX 87.

Pour simplifier la soudure de mon montage, j'ai ajouté les petits bouts de fil rouge (trouvés dans mon alim de PC aussi ;-)
Zoom sur le montage de mes 2 condensateurs en série, on voit bien les polarités indiquées sur le circuit imprimé.

Résultat

J'ai ensuite refermé l'appareil, puis je l'ai rebranché. L'afficheur a alors indiqué "Please Wait" (peut être pour réindexer le contenu du disque dur ?) pendant un bon bout de temps (plusieurs minutes). Il a fini par d'afficher l'heure à nouveau et est redevenu commandable par la télécommande.



Sachez au passage que j'ai trouvé sur le web le manuel de service de cet appareil. Ca ne m'a pas servi à grand chose mais ça aurait très bien pu.

En tous cas, n'hésitez pas, en cas de panne franche cela vaut vraiment le coût d'ouvrir l'appareil (en faisant attention de ne pas vous prendre des chataîgnes) et de chercher les composants endommagés. Vous pourriez faire repartir votre appareil pour plusieurs années et ainsi lutter contre l'obsolescence programmée et la société de consommation, tout simplement et à votre niveau. Moi je dis ça, je ne dis rien ;-)



















18 commentaires:

  1. Très sympa ! J'ai mis un 1500 microF 16V (NON? PAS 16 SOUPAPES !)et ça repart ! Claude

    RépondreSupprimer
  2. Merci à Stéphane, je possède un panasonic "DMR EX77" qui m'a laissé tomber dans les mêmes conditions que celles décrites.
    Pas très bon technicien, j'ai pu, grâce à l'excellente description de la démarche remettre en service mon appareil qui avait très exactement la panne décrite.
    Bravo pour cette démarche qui m'a permis de ne pas surcharger la planète d'un "petit" déchet supplémentaire.
    Encore merci.

    RépondreSupprimer
  3. merci pour ces conseils, j'ai pu également réparer ma platine Panasonic.

    ciao

    JB

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cet excellent tuto. Un DMR EX87 de plus de réparé.
    De mon côté j’ai remplacé le condo par un de 1000µF plus un de 220µF le tout monté en parallèle pour que les valeurs s’additionnent.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour votre aide !! J'ai suivi à la lettre votre réparation et bingo la bête a redémarré

    RépondreSupprimer
  6. Bravo pour la réparation !

    J'ai un cas plus ou moins similaire :
    J'ai posé ma platine DVD de salon "Harman Kardon" un peu brutalement sur le meuble, et depuis l'affichage de la platine ne fonctionne plus ! tout le reste fonctionne normalement, mais pas d'affichage...pouvez vous m'aiguiller ?? ca serait vraiment sympa ! mon mail : Julio.frejus@gmail.com

    RépondreSupprimer
  7. Jean-Marc24/9/16 11:49

    Excellente démarche, j'ai la même panne sur mon lecteur, ça doit être le point faible de cet appareil. Merci pour toutes ces indications.

    RépondreSupprimer
  8. DMR-EX77 réparé sans difficulté suite à l'excellent diagnostic et description de la réparation, j'ai ainsi pu dépanner le mien. Mais après quelques mois de stockage (passage à la TNT oblige) et remise en route pour être simple lecteur DVD, il reste bloqué sur le disque dur, impossible d'ouvrir le tiroir DVD. Il affiche bien l'heure avec l'antenne branchée, l'autre affichage, c'est EXT-L...
    Quelqu'un a-t'il l'explication, et ... a-t'il la solution pour dépanner?
    Merci

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour à tous,
    Même panne, même problème = le même condensateur qui fuit. Remplacement du condensateur et hop redémarrage immédiat.....avec un décodeur HD bien entendu.
    Merci mille fois !

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour votre aide efficace pour le depannage de mon enregistreur panasonic qui est reparti sans pb
    J'ajoute egalement que mis a part cette panne l'appareil est d'excellente qualité comme tous les produits panasonic d'ailleurs .
    Si jamais je peux depanner ou vous procurer des composants electroniques ce sera avec plaisir, je travaille dans un labo d'electronique.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, un grand merci pour avoir redonné vie à mon lecteur DVD que je croyais mort. 0.80€ et hop ça repart. Bravo pour le didacticiel photos qui ne pouvait être plus clair. Encore MERCI

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    Grâce à votre tutoriel je viens de réparer mon lecteur DVD : pile poil la même panne!
    Je précise que je n'y connais rien...donc grand merci!!!!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    Super tutoriel! Pour ma part j'avais 4 condensateurs gonflés dont celui indiqué. J'ai commandé un kit sur ce site:
    https://www.rep-tronic.fr/produit/kit-reparation-panasonic-dmr-ex77-alimentation-vep71118/
    Après remplacement des condensateurs, mon appareil a redémarré sans problèmes. Un grand merci grâce à vous j'ai pu récupérer mes enregistrements.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour , j'ai un combiné graveur HDD-DVD-Magnétoscope TOSHIBA RDXV49DTKF2 qui a 10 ans.J'avais démonté le dir dur ( HITACHI 160go en sata) pour essayer de le mettre sur pc afin de copier mes enregistrements freebox dessus mais je n'ai pas réussi et le comble c'est que maintenant il n'est plus reconnu par mon appareil.J'ai donc acheté un DD neuf ,marque et capacité identique, donc non formaté car j'ai vu sur le net que c'était l'appareil qui le formaterait...Mais rien il n'est pas reconnu non plus !!auriez vous une idée pour le faire reconnaitre ? Merci par avance pour votre réponse, cordialement,Georges

    RépondreSupprimer
  15. Vérifiez que les cavaliers à l'arrière du nouveau disque dur son placé de la même façon que ceux de l'ancien (Master ou cable select certainement). Vous avez quoi comme erreur exactement ?

    RépondreSupprimer
  16. J'ai eu exactement la même panne, et j'ai suivi scrupuleusement les instructions du tutoriel, résultat mon Panasonic refonctionne. Merci beaucoup. C'est super !

    RépondreSupprimer
  17. Même panne sur mon Dmr-EX77, j'ai suivi les instructions du tutoriel et mon appareil a redémarrer. Brovo et merci beaucoup. 👍✌️

    RépondreSupprimer