10 avril 2012

Upgrade d'un iPhone 3GS en 4.2.1 (pour éviter qu'il rame en iOS5)


Etat des lieux : un "vieux" 3GS jailbreaké qui ramait et avait des problèmes avec beaucoup des applications installées (plantaient au lancement et impossible à mettre à jour). Pour ne pas y perdre trop de temps j'ai simplement décidé de le réinitialiser (paramètres>général) mais avec un risque important de brickage (un iPhone qui ne démarre plus du tout). Ca n'a pas manqué : brické. Misère, moi qui ne voulais pas y passer trop de temps...



J'ai galéré à ce qu'iTunes me propose de le restaurer : il était complètement bloqué et iTunes ne le détectait plus... Solution ici (extrait):
  1. Connect your device to your computer and open iTunes.
  2. Hold down the “Home” button.
  3. Keeping “home” held in hold the “sleep/wake” button.
  4. Keep both held in until the apple logo shows
  5. As soon as the apple logo shows release the “sleep/wake” button.
  6. Keep the “Home” button held in until the iTunes logo and a picture of the USB lead is shown.
  7. Now release the “Home button and follow the instructions within iTunes.
Du coup, j'ai du le mettre à jour (restauration) et comme il était en 4.0.1 et que beaucoup d'appli n'étaient plus compatibles, je me suis motivé pour le mettre en 4.2.1. J'ai eu peur qu'en 5.x il rame et j'avais de mauvais souvenir de jailbreaks des versions 4.3.x (ce qui est un peu idiot car http://jailbreakme.com permettait le jailbreak hyper facile des premières versions, mais bon, j'avoue avoir voulu faire vite).

J'ai donc téléchargé un firmware (fichier ipsw) pour iPhone 3GS en 4.2.1 :
iOS 4.2.1 iPhone 4iOS 4.2.1 iPhone 3GSiOS 4.2.1 iPhone 3G
J'ai réinstallé avec iTunes en cliquant sur le bouton restore mais en pressant la touche pomme (cmd) de mon mac (shift sur Windows) pour pouvoir choisir l'ipsw de la 4.2.1 (sinon la restoration se serait faite avec le firmware courant : 5.1, non jailbreakable pour le moment). ATTENTION, Apple empèche bien sûr cette manipulation et il faut donc aller modifier le fichier Host de l'ordi pour ne pas qu'iTunes puisse demander la validation d'Apple mais que la demande soit reroutée à Saurik (créateur de Cydia, le magasin d'application alternatif). On trouve une explication de cette manipulation ici (extrait) :
ADD THIS TO YOUR HOSTS FILE (Saurik server to avoid not eligible errors when installing custom IPSW)
PC USERS – c:\windows\system32\drivers\etc\host (open with notepad)
MAC USERS – open terminal – sudo nano /etc/hosts
enter the admin password
At the end of the file paste this in
74.208.10.249 gs.apple.com
SAVE THE FILE

Ca a fonctionné. Restait à jailbreaker à nouveau. J'ai utilisé redsn0w pour ça : http://www.redsn0w.fr/ (l'ipsw est à nouveau utile). Comme j'avais décidemment encore du temps à perdre, l'icone de Cydia était blanche et Cydia plantait. J'ai donc du recommencer mais en plus simple avec ce tout petit truc : passer en mode DFU avant que redsn0w ne le demande (faut avoir le coup de main, mais on y arrive).

Passionnant tout ça, n'est ce pas ? Bon, c'est pour rendre service quoi. Et si ça peut servir à d'autre je partage... Autant que mes galères ne soient pas complètement inutiles.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire