19 novembre 2011

Et une petite réparation de lave vaiselle

Aujourd'hui j'ai réparé un lave vaisselle De Dietrich 45cm (plus de 10 ans d'âge) chez des amis.

Symptômes de la panne :
Pas de vidange en fin de cycle de lavage. L'eau stagne et ne se vide plus.

Tests :
- J'ai cherché la pompe de vidange (à ne pas confondre avec la grosse pompe de cyclage), petite pompe magnétique se trouvant en bas face avant de la machine. Elle est facile à identifier car elle est branchée sur le tuyau d'évacuation d'eau qui sort de la machine.
- j'ai démonté la pompe (à peine un quart de tour à la main, sans outil) pour voir si elle n'était pas encrassée, bouchée ou cassée (pales cassées ou tordues). Pas de soucis particulier. Je l'ai débranchée.
- j'ai versé de l'eau à l'intérieur de la machine pour voir si elle s'évacuait bien vers la chambre de la pompe (toujours démontée). En effet oui, inondation au fond du carter du bas ! Donc l'évacuation du bac n'était pas bouchée.
- j'ai poussé avec un tournevis sur la petite soupape présente à la sortie de la chambre de la pompe qui donne sur le tuyau d'évacuation. L'eau présente dans le tuyau s'est déversée dans la chambre : nouvelle inondation ! Pas de problème avec le tuyau donc.
- j'ai branché la pompe sur un cable secteur que j'avais coupé. La pompe tournait bien.

- j'ai cherché un mode de lavage permettant de forcer l'évacuation d'eau pour voir si la pompe était bien commandée. Oui, elle était bien commandée (j'avais remonté et rebranché la pompe).
- j'ai tenté de baisser le tuyau d'évacuation (qui donnait normalement sur un syphon) et forcé une vidange. Toujours sans succès.

Diagnostic :
Pas évident. Tout semble fonctionner. Aucune trace de bourrage. Rien de cassé. J'ai donc pensé que peut être la pompe était fatiguée et que sa force n'était plus suffisante pour évacuer l'eau.

Pièce :
La pompe de vidange avait pour référence 1740300300 . En France on la trouve à 60€ environ que ce soit en magasin ou sur le net. En Allemagne environ à 30€ mais il faut souvent ajouter 10€ de port. En Angleterre seulement 15£ environ plus le port. C'est une pièce turque du fabriquant BEKO (groupe
ARCELIK). Elle a été livrée en une semaine environ.

Réparation :
Echange standard. Démontage et débranchement de la pompe. Remontage, et branchement de la nouvelle pompe.

Résultat : 
Youpie, ça marche, la machine évacue de nouveau ! 

Conclusion :
J'ai eu un peu chaud. Je ne voyais pas ce que pouvait être la panne si ce n'était pas la pompe elle même. Mais comme elle fonctionnait quand on la branchait en direct sur le secteur et qu'elle était même difficile à arrêter à la main, j'ai douté...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire